Les créations d’Annie Fourmanoir Gorius

Depuis les années soixante Annie Fourmanoir travaille différents matériaux (terres réfractaires, grès chamotté, porcelaine, grès…). Ses pièces peuvent être brutes ou émaillées. Elle réalise elle même ses glaçures. Selon  les périodes, elle explore des styles différents.

Hommage aux mains

Lors du salon Céramique 14 de 2018, Annie Fourmanoir présente un travail de réflexion et de création autour de la main.

Texte d’Annie Fourmanoir sur les mains :

La main, pour moi, est plus qu’un outil, elle est aussi une forme de perception. Au même titre que l’œil éclaire l’objet et le met en lumière, la main, elle, est voyante. Combien de fois m’a-t-elle aidée à comprendre ce que mon œil n’arrivait pas à saisir, parce que la main touche, saisit, sent les hiatus d’une ligne et détecte l’erreur, tout en étant prête à la réparer.

Elle n’est donc pas la docile ouvrière pour qui on voudrait bien la prendre, elle vient sauver l’œil quand il est dans le doute, et se mue en maître d’œuvre. Le toucher devient alors connaissance au service de l’intuition créatrice, en diffusant sa propre lumière.

Tables

Annie Fourmanoir propose depuis 2018 des tables originales en grès émaillé en partenariat avec la Galerie H Magen. Ces tables de tailles variables sont composées de plaques emboitées qui sont ensuite montées sur un piétement métallique.

Lien vers la galerie H Magen

Tables

Annie Fourmanoir propose depuis 2018 des tables originales en grès émaillé en partenariat avec la Galerie H Magen. Ces tables de tailles variables sont composées de plaques emboitées qui sont ensuite montées sur un piétement métallique.

Lien vers la galerie H Magen

2017 Les Figures – Prix du jury Céramique 14

Cet ensemble de têtes et de figures a été conçu avec du grès cuit à 1300° en cuisson réductrice. Souvenir de ces rochers sculptés par pluie, vent, mer, ou de main d’homme, dans le granit et le basalte. Souvenir de profils entr’aperçus puis reconstruits en mémoire, figures de proue, forces de vie, images fugitives en expansion, hors du temps et pétrifiées par le feu.

Dimensions : entre 50 et 80 centimètres de hauteur.

Les sirènes

Ces tubes mesurent entre 60cm. et 1,45 m. Ils sont réalisés en grès ou en terre de Bollène avec des inclusions de porcelaine, de feldspath, bruts ou émaillés. Ces créations sont présentées pour la première fois au salon Céramique 14 en octobre 2009.

Ce travail se complète de la réalisation de pièces récentes  en grès émaillé pouvant atteindre 2,70 m. exposées en 2013 à la galerie A Rebours.

Retrouvez ici un texte d’Annie Fourmanoir sur les sirènes

Les boules

La boule présentée en photo, mesure 80 cm et est faite en terre de Bollène, engobée d’une couleur d’ocre orangé. Elle a cuit à 1300°.

« Que représente la boule d’Annie Fourmanoir ? La genèse du monde peut-être, mais aussi un pollen géant, un virus, un fruit etc… Mais plus intéressant reste l’analogie que beaucoup de gens ont fait avec le chignon de Bouddha. Le désir de spiritualité est un signe intéressant, sur lequel il ne convient pas de s’étendre, mais qui indique combien une œuvre dépasse son propos initial. »

Extrait du catalogue de l’exposition « Ceci n’est pas une céramique »-Vendin le Vieil (Belgique)-2007. Auteur : Patrick Favardin.
Extrait relatif à une boule de 60 cm.

En 2009 Annie Fourmanoir poursuit son travail sur les boules et crèe un ensemble de boules marines.

Les porcelaines

En dépit de leur relative petitesse, ces bols n’en sont pas moins imposants par l’heureuse et évidente conciliation entre la réelle fragilité inhérente à un tel objet et la force qui en émane.

La Revue de la Céramique et du verre. N° 136 Mai Juin 2004. Auteur : Bernard Courcoul. Extrait relatif aux bols en porcelaine d’Annie Fourmanoir

Making something simple out of something difficult is how Fourmanoir describes the way in wich she approaches porcelain.The principle concern behind these descriptively austere bowls is to create forms that are translucent and finely balanced without to becoming precious : this is porcelain to be used.

Livre Design Sourcebook Ceramics. Auteur : Edmund de Waal. Extrait relatif aux bols en porcelaine d’Annie Fourmanoir

Tasse hippocampe

Cette tasse en porcelaine, ainsi que sa sous-tasse  sont émaillées d’un céladon pâle.

Elle a été inspirée, tout particulièrement du côté de son anse, par l’hippocampe et son étrange port de tête, lorsqu’il se déplace.

Les rocs

Cette pièce a été présentée à l’exposition Céramique 14,en 2008. Elle fait songer aux côtes granitiques de la Bretagne Nord, battues par les vents et les hautes mers. Elle a été conçue en grès, cuite à 1300°, émaillée de rouge de fer et salée .

Les warriors

Les grands vases d’Annie Fourmanoir suggèrent, non pas la force violente et agressive mais celle qui résulte de la seule présence, une force consistante et rassurante,pacifique mais capable de résister à l’agression du milieu extérieur et plus sûrement encore à l’indifférence et à l’oubli

La Revue de la Céramique et du verre N° 136 Mai Juin 2004. Auteur : Bernard Courcoul. Extrait d’un article consacré aux Warriors

Les émaux à la cendre

Annie Fourmanoir a avec d’autres céramiste « la fascination pour l’émail brillant ou mat, pour ses vibrations, ses profondeurs, ses transparences, pour ce qu’il suggère de la forme et de la matière, grès ou porcelaine, qu’il enrobe ».

Catalogue de l’exposition du Musée des Arts Décoratifs. Céramique française contemporaine. Sources et courant 1981. Par Yvonne Brunhammer et Marie-Laure Perrin.

Les doubles parois

Aurait-il fallu parler de sculpture?…Le chemin d’Annie Fourmanoir suppose la plasticité de l’argile de même que sa métamorphose dans le feu; peut-être vaudrait-il mieux parler tout simplement d’art de terre, pour reprendre le titre que Palissy donne à l’un de ses écrits….Un solide ancrage dans le métier de potier permet ainsi à Annie Fourmanoir ces affleurements minéraux traduisant une profonde sympathie pour cet univers géologique où s’accordent les éléments en une constante gestation.

La Revue de la Céramique et du verre N° 57 Mai Janvier 1991. Auteur : Daniel de Montmollin. Extrait d’un article consacré aux doubles parois.

Les Emboitages

Ces emboitages sont réalisés par tournage, en grès reciselé ou lissé, dans une recherche d’unité de plusieurs éléments imbriqués.

Durant les années quatre-vingt Annie Fourmanoir crée des pièces gravées et sculptées. En grès ou porcelaine parfois brutes ou émaillées, ces pièces ont un aspect graphique.

Pièces gravées et sculptées

Durant les années quatre-vingt Annie Fourmanoir crée des pièces gravées et sculptées. En grès ou porcelaine parfois brutes ou émaillées, ces pièces ont un aspect graphique.

Les tubes

Les tubes en grès sont revetus d’aplats d’émail de  couleur variées. La couleur est transférée grâce à des papiers texturés.

Les pommes

Ces pommes surdimensionnées (mesurant entre 40 et 50 cm.) sont réalisées en terre de Bollène lissée et salée. Leur forme est naturellement sculpturale.

Les débuts

A ses débuts dans les années soixante, Annie Fourmanoir réalise des pièces utilitaires et décoratives en faïence et en grès. Elle réalise ses propres émaux et glaçures. Théières, pique-fleurs, pot à tabac, vases …sont vendus au magasin de décoration La Crémaillère (Paris).

contacter Annie Fourmanoir

confidentialité

© ANNIE FOURMANOIR GORIUS | MENTIONS Légales